CAL-concept
CAL-maquette-02
CAL-reference
CAL-maquette-01
CAL-coupe
CAL-etage
CAL-rez

Type : concours
Maîtrise d’ouvrage : ville de Lausanne
Localisation : Lausanne, Vaud
Programme : logements
Année: 2012
Equipe: Valentin Kunik, Guillaume de Morsier

Dans un site hétérogène et sans identité forte, le projet initie une urbanité intense le long de l’avenue de la Sallaz. La proposition permet une grande densification du site avec la création de 212 logements tout en gardant une échelle agréable. Cette densification amorce une réponse à la pénurie de logements que connaît Lausanne et plus généralement le bassin lémanique. 

Les éléments clés de l’urbanité du site sont un front de rue fragmenté, une porosité offrant des échappées sur le lointain et enfin la connexion des espaces publics de la parcelle avec l’avenue de la Sallaz. La pente est travaillée en trois plateaux créant ainsi des esplanades publiques en relation avec le site existant.

La distribution des appartements se fait indifféremment par l’un ou l’autre côté. La typologie de logement envisagée offre un maximum d’espaces de vie pour un minimum d’espaces de service et de circulation. Cette typologie permet de facilement faire évoluer un logement en espace pour activités professionnelles.