PAV-schema2
PAV-schema3
PAV-schema0
PAV-situation
PAV-plan
PAV-coupe
PAV-coupe50
PAV-maquette

Type : concours
Maîtrise d’ouvrage : FPLC
Localisation : Carouge, Genève
Programme : logement et activité
Année: 2012
Equipe: Valentin Kunik, Guillaume de Morsier, Tamara Henry, Nicolas Delaroche

 

Les grandes dimensions du site de la Marbrerie (60m x 100m) appellent à la création de plusieurs espaces extérieurs publics aux dimensions et aux caractères différenciés. Plutôt qu’un grand espace central ou périphérique, c’est ici un réseau d’espaces extérieurs qui est proposé. Afin d’assurer une intégration forte du projet dans ce quartier en mutation, les espaces publics sont disposés en bordure de parcelle afin de générer des liaisons avec les espaces en vis-à-vis.

En basant le projet sur un principe de construction modulaire, où chaque espace est préfabriqué en atelier, le projet est rationalisé et les travaux de gros oeuvre fortement réduits. Des économies importantes sont ainsi réalisées par rapport à une construction traditionelle.

Grâce à ces économies, nous proposons un geste symbolique. Un jumeau de ce bâtiment peut-être financé à l’étranger, dans une ville jumelle. Le gain effectué sur le projet de la Marbrerie permet en effet de réaliser un autre bâtiment.

La Suisse et le Kosovo entretenant des liens privilégiés en matière d’économie et de culture, nous proposons de réaliser ce projet a Pristina. Le principe urbain et le système constructif sont les mêmes qu’à la Marbrerie, par contre, à la manière des sept soeurs de Moscou, l’utilisation change et s’adapte au contexte.