_DLR1082
_DLR1159
_DLR1143
_DSF7789
_DSF8468
_DSF8412
_DSF8423
_DSF7725
_DSF8007
056APS_181018_AERIAL
Plan général

 
Type: Mandat direct
Maîtrise d’ouvrage: Audemars Piguet (Renaud & Papi) SA
Localisation: Le Locle (Les Saignoles)
Programme: Manufacture horlogère
Année: 2017-2020

L’horloger d’Audemars Piguet répond aux hautes exigences du temps mesurable, de la durée qu’il faut calculer avec une extrême précision.

Mais il y a un autre temps. Le travail tout à fait singulier de l’horloger réclame une disposition presque monacale; ces réalisations supposent un savoir-faire ancestral, une multitude de détails techniques de pointe et le traitement de composantes qui se cachent à l’œil nu. Un temps nécessaire qui n’est pas le temps de la montre. Une temporalité plutôt qu’il faut savoir accueillir pour que l’exercice de ces artisans horlogers puisse avoir lieu dans les meilleures conditions. C’est à la poursuite de ce temps autre, propre au travail, à la création et à la vie en société que nous avons conçu ce bâtiment. Ouvert au rythme des saisons, à la cadence des jours et des nuits, un bâtiment poreux en lien étroit avec la géographie qui l’accueille.

Construite horizontalement sur la colline, la manufacture s’intègre discrètement dans ce paysage issue des plissements du Jura, ses abords créés comme une succession de biotopes caractéristiques des paysages locaux. Le projet de manufacture accueille l’ensemble des programmes nécessaires à la fabrication des mouvements: la recherche et le développement, l’usinage, la décoration, l’assemblage et l’administration.

Ces programmes sont disposés sur la colline de manière à entretenir des liens multiples avec sa topographie, ses vues, et la lumière nécessaires aux différentes activités horlogères.

—— NEWS ——

 05.11.2018 La première pierre de la nouvelle manufacture horlogère Audemars Piguet (Renaud & Papi) a été posée dans la zone industrielle des Saignoles, au Locle.
 

error: Content is protected !!