- ©

PARALLEL SPRAWL est une exploration de l’état des paysages suburbains au Kosovo et en Suisse. Son objectif est de fournir une plate-forme d’échange aux praticiens et aux chercheurs des deux pays afin de construire une base commune leur permettant de réfléchir ensemble à l’avenir de ces zones.

Depuis des décennies, l’étalement, ou les développements urbains à faible densité, est la principale forme prise par la croissance urbaine dans les deux pays. Très similaires, ces développements sont apparus dans des contextes socio-économiques, politiques et juridiques très différents.

Rapidement un groupe formé d’architectes a vu le jour. Au début le groupe était formé de Rozafa Basha, Ibai Rigby, Guillaume de Morsier et Valentin Kunik. Grâce à plusieurs voyages en Suisse et au Kosovo mais ultérieurement ailleurs en Europe et aux Etats-Unis, grâce à la Future Architecture Platform notamment, notre expérience du « tiers-urbanisme »(tout ce qui n’est ni la campagne ni la ville) nous pousse à vouloir le comprendre. Au-delà des raisons géopolitques, nous sommes fascinés par la résultante spatiale d’un modèle d’urbanisation qui, aujourd’hui, ne convainc plus. Vu de loin, c’est pourtant le mélange presque parfait du rêve de la ville et celui de la campagne. Malheureusement trop peu d’architecte ont osé s’en approcher, tenter de comprendre ces lieux, en révéler la beauté, agir dedans avec bienveillance. 

Le fruit de nos investigations a été présenté en suisse au SAM et au Architektur forum Ost Schweiz, au Kosovo au Modelarium et à Graz à la House of Architecture.

Parallel Sprawl

Initiative

Suisse / Kosovo

2020