Le bureau Kunik de Morsier Architectes est fondé à Lausanne en 2010 par Valentin Kunik et Guillaume de Morsier. Réunis autour de leur intérêt commun pour une architecture critique et engagée, ils travaillent aussi bien sur des problématiques urbaines que sur des questions concernant la rénovation et l’adaptation de bâtiments ou encore la planification programmatique. Leur approche de l’architecture et de l’urbanisme est ouverte et multiple. Elle ne se borne à aucun champs. Tout espace devient sujet à manifestes, toute construction prend un rôle crucial.

Ancré dans le monde contemporain, le bureau sait et revendique que l’architecture est cosa mentale et que seule une architecture forte de contenu intellectuel et critique est durable. Leur démarche s’articule autour de deux axiomes essentiels, le concept et l’usage. Aucune architecture dont l’un de ces champs est altéré ne peut être vécue de manière agréable.
Immergés dans la réalité intellectuelle et critique contemporaine, le bureau est un noyau autour duquel gravitent différents pôles de compétences. En permanence entouré de spécialistes techniques ou intellectuels, le bureau cultive un travail de projet pluridisciplinaire. Les collaborations sont nombreuses, tant avec des ingénieurs qu’avec des muséographes, photographes, designers ou scénographes.

Forts d’amitiés internationales tissées au cours de différents workshops, voyages ou cycles de conférences, le bureau s’est enrichi de visions différentes gagnées aux quatre coins du monde. Sans limites de frontières ou de culture, les compétences s’échangent, se développent et se partagent au travers du bureau d’architecture.