- ©

L’horloger d’Audemars Piguet répond aux hautes exigences du temps mesurable, de la durée qu’il faut calculer avec une extrême précision.

Mais il y a un autre temps. Le travail tout à fait singulier de l’horloger réclame une disposition presque monacale; ces réalisations supposent un savoir-faire ancestral, une multitude de détails techniques de pointe et le traitement de composantes qui se cachent à l’œil nu. Un temps nécessaire qui n’est pas le temps de la montre. Plutôt une temporalité qu’il faut savoir accueillir pour que l’exercice de ces artisans horlogers puisse avoir lieu dans les meilleures conditions.

Pour les besoins de cet horloger, nous avons conçu un bâtiment d’un genre nouveau. Construite horizontalement sur la colline, sa manufacture s’intègre discrètement dans ce paysage issu des plissements du Jura. Ses abords créent comme une succession de biotopes caractéristiques des paysages locaux. L’ensemble se fond dans le paysage, la géographie et le temps astral. Les contours et les matériaux sont choisi pour intensifier la relation de l’usager ou du visiteur avec les biotopes existants ou avec la lumière naturelle et le mouvement du soleil.

La manufacture accueille l’ensemble des programmes nécessaires à la fabrication des mouvements: la recherche et le développement, l’usinage, la décoration, l’assemblage et l’administration. Ces programmes sont disposés sur la colline de manière à entretenir des liens multiples avec sa topographie, ses vues, et la lumière nécessaires aux différentes activités horlogères. Répondant aux besoins des usagers, les espaces métiers sont disposés autour d’un grand espace de référence, la Piazza. C’est un lieu d’échanges, de créativité, de multiplicité des savoirs. Ce lieu permet de favoriser l’interaction entre les personnes, de mettre en réseau les compétences mais aussi de créer une identité forte pour les horlogers du site.

Ainsi, la manufacture allie les besoins de l’industrie 4.0 aux besoins de créativité et d’émulation sociale d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

MANUFACTURE HORLOGÈRE AUDEMARS PIGUET

En cours

Le Locle

2020