- ©

Le groupement hospitalier de Nyon est l’un des hôpitaux les plus dynamiques de l’arc lémanique. Le groupement est en continuelle transformation pour répondre à la demande croissante de la ville.

Afin de relocaliser leur département RH, la direction de l’établissement a décidé de construire sur une tour liée au site dont l’affectation est dédiée au logement. Ceux-ci ne devaient en aucun cas être dérangés par les travaux.

Nous avons proposé la construction d’un étage en bois. Une construction légère posée délicatement sur le toit de la tour. Cette intervention est visible au loin. Nous avons voulu que la peau de cette intervention présente sa légèreté. Nous avons fait le choix d’un bardage transluscent qui donne à voir chaque jour et chaque heure et sous chaque angle de vue un aspect un peu différent. Cette construction ressemble à un nuage, elle s’en avoisine. Elle participe à la Marche des nuages les uns au-dessus des autres, régulière, lente, ces fruits blancs gonflés des graines de la pluie, éclairés, rosis, mûris par le soleil comme Ph. Jaccottet les décrit.  C’est une construction en transparence, en couches, qui régule la lumière. C’est l’effet de la façade et non son dessin qui est ici important.

SURÉLÉVATION GHOL

Réalisé

Nyon, VD

2015