- ©

Pour répondre à l’urgence climatique il faut penser de nouvelles manières d’habiter le monde. De nouvelles formes d’habitats intégrant le soleil, le vent et le cycle de l’eau doivent être imaginées ; de nouvelles approches des méthodes de construction doivent aussi permettre d’optimiser l’utilisation des matériaux bio-géosourcé et faire de la construction des stocks de carbone plutôt que des émetteurs.

L’espace de vie, ou logement, peut être envisagé comme un lieu vertueux en connexion directe avec la nature et le climat. Les éléments importants à prendre en compte sont alors la direction du soleil (pour maximiser les gains thermiques mais aussi éviter les surchauffes), la capacité d’un immeuble à capter l’eau de pluie (afin de créer un système d’eau utilisable directement sur site pour certains besoins sanitaires) et la potentiel de vent (pour s’en protéger ou alors pour l’utiliser au rafraichissement).
Le site est actuellement très intéressant avec un fort potentiel « urbain »; La forme d’ensemble favorise cette dynamique proche de la rue et d’une maison existante. Là se trouvent certaines activités collectives tandis que le Sud du site est totalement végétalisé et irrigué. Cet espace devient un sanctuaire pour la biodiversité et une zone fraîche agréable pour les habitants. 

Une construction d’une telle envergure doit faire appel à des matériaux écologiques mis en œuvre de manière très performante. Le bois de feuillu est un très bon matériau pour la charpente tandis que du bois de petit diamètre permet de faire du remplissage de dalle. La terre d’excavation est aussi utilisée pour apporter de l’inertie thermique à l’immeuble là où cela est nécessaire. L’économie circulaire permet de voir l’agglomération neuchâteloise comme un gisement de ressources approvisionnant le chantier.

Logements Beau-Regard-Dessus

Concours

Neuchâtel, NE

2020

- ©

In order to respond to the climate emergency, new ways of living in the world need to be thought out. New forms of habitat integrating the sun, wind and the water cycle must be imagined; new approaches to building methods must also make it possible to optimise the use of bio-geosourced materials and make the construction Itself a carbon stocks rather than a carbon emitter.

Living space, or housing, is a virtuous place in direct connection with nature and the climate. The important elements to consider are the direction of the sun (to maximise heat gains but also to avoid overheating), the capacity of a building to capture rainwater (to create a water system that can be used directly on site for certain sanitary needs) and the wind potential (to protect against it or to use it for cooling).

The site is currently very interesting with a strong “urban” potential; the overall shape favours this dynamic close to the street and an existing house. There are some collective activities there, while the south of the site is fully vegetated and irrigated. This space becomes a sanctuary for biodiversity and a pleasant cool area for the inhabitants. 

A construction of such a scale must use ecological materials implemented in a very efficient way. Wood is a very good material for the timber structure, while small diameter wood can be used to fill in slabs. Excavated earth is also used to provide thermal inertia to the building where necessary. The circular economy makes it possible to see the Neuchâtel conurbation as a source of resources supplying the building site.

Logements Beau-Regard-Dessus

Concours

Neuchâtel, NE

2020