- ©

L’hôtel de la Nouvelle Couronne à Morges est l’un des plus anciennes auberges de la ville, construite au 16e siècle. Il abrite aujourd’hui 44 chambres et Il s’agit désormais de l’adapter aux contrainte de l’hôtellerie contemporaine. Pour cela, nous proposons d’adapter l’aménagement des chambres, mais aussi de reconfigurer de façon radicale son système distributif et ses programmes collectifs. Nous imaginons de nouvelles relations avec la ville en créant un espace d’accueil dans les ancienne caves voûtées qui se mettent, au travers d’un nouveau système de circulation verticale, en relation avec une terrasse rooftop. Celle-ci permet de bénéficier à la fois de la vue sur les grands paysage des Alpes et du Jura mais aussi de la vue privilégiée sur toute la vieille ville de Morges et ses toitures.

Cette nouvelle la distribution verticale articule les programmes collectifs comme la salle polyvalente, le salon, la salle de conférence, le fitness et la terrasse-bar. Ils se trouvent chacun disposés le long de la circulation, comme des extensions de ce grand dispositif vertical.

Ce projet engage également l’hôtellerie contemporaine dans la création de biodiversité urbaine en intégrant au toit-terrasse et au système de patio vertical différentes structures et éléments végétaux qui permettent de d’augmenter le potentiel de biodiversité au niveau de la végétation, des insectes, mais également des oiseaux migrateurs.  

La transformation permet également d’assainir le système climatique et la gestion des ressources en augmentant le potentiel de solaire passif, en y ajoutant des capteurs solaires photovoltaïques et thermiques, et en captant les eaux pluviales sur la toiture afin de les utiliser pour l’irrigation des éléments végétaux situé à l’intérieur du patio.

Hôtel Nouvelle Couronne

En cours

Morges, VD

2020