Vivre le temps des grands bouleversements.
Les cataclysmes s’enchaînent dont nous percevons les répercussions avec plus ou moins d’acuité selon d’où nous les observons. Que ces catastrophes soient politiques, humaines, écologiques ou culturelles importe peu. Elles ont lieu aujourd’hui, devant nos yeux.
Du 24 au 27 septembre 2020, nous avons décidé de prendre la route pour partir explorer le territoire suisse à la recherche de ses propres tremblements.
TREMBLEMENT
Sûrement que l’échelle, les raisons et l’ampleur de ce qui se déroule aujourd’hui nous dépasse, mais cela nourrit désormais notre pratique. Cela nous transforme comme cela doit transformer notre société. Aller à la rencontre de ces tremblements nous permet de développer une approche professionnelle adaptée à ces temps nouveaux, en lien avec le caractère éphémère, insaisissable et incertain de la période que nous traversons. Il s’agit pour nous de vibrer avec le monde dans lequel nous vivons, se retrouver totalement en phase avec ce dernier pour en révéler les micro-oscillations, les signaux faibles.
Devant l’annulation des prix suisses d’art et d’architectures auxquels nous étions invités à participer cette année, nous nous sommes associés pour proposer TREMBLEMENT, un travail performatif et exploratoire sur les routes de Suisse. Du 24 au 27 septembre, nous partirons sillonner le pays pour explorer six territoires, tous liés par la question du risque et du danger, qu’ils relèvent du technique ou du naturel.
Des éboulements de terrain à la fonte des glaciers, des forages géothermiques aux aires d’autoroute, il s’agit de chercher à tester le souffle de ces lieux, prélever leur matière brute et se confronter à la puissance des forces qui y opèrent. L’exercice est parfois méthodique, technique, parfois plus performatif et poétique. Par induction, TREMBLEMENT répond à l’envie de penser une nouvelle cartographie à la fois physique et sensible du monde d’aujourd’hui, de la période que nous traversons et des grands bouleversements auxquels nous assistons.
A mi-chemin entre l’exploration et la performance, cette première phase de TREMBLEMENT est aussi une occasion de questionner les conditions de nos pratiques, qu’elles relèvent de l’art ou de l’architecture. En s’accompagnant de spécialistes, les étapes seront filmées, documentées, constituant peu à peu une banque de données, de films, de sons qui sera accessible en ligne (www.tremblement.ch) et sur les réseaux sociaux, à la manière d’une archive vivante.
Séverin Guelpa (artiste), Valentin Kunik et Guillaume de Morsier (architectes)