La coopérative des bourses aux fleurs bernoises transfère son siège principal et ses quelque 40 collaboratrices et collaborateurs de Berne à Chiètres. Le nouveau complexe recevra l’ensemble des activités de la Bourse aux Fleurs, en particulier la vente de fleurs, de plantes et de matériel pour professionnels, mais aussi des espaces de formation et administratifs.
La logistique florale a impliqué de mettre en place un projet architectural permettant une gestion optimal des flux de marchandise et de personnes, et articulant les multiples espaces nécessaires au stockage et à la distribution de fleurs et de plantes. Le projet est pensé comme une aggrégation d’espaces climatiques différenciés permettant chacun d’exercer une fonction spécifique dans la chaine logistique florale.
Au centre du complexe se trouve une place de marché couverte qui permet d’accéder directement aux différents espaces tels que les serres, la halle aux fleurs, la jardinerie, les accessoires de jardin, la cafétéria et un espace de formation. L’atrium au-dessus de la place du marché inonde l’espace de lumière et crée une atmosphère chaleureuse propice aux échanges.
Maître de l’ouvrage: Berner Blumenbörsen
Entreprise totale: Losinger Marazzi
Ingénieurs structure: Baechtold & Moor
Ingénieurs CVCS: MRI
Ingénieurs bois: Creation Holz + Bois Initial