- ©

De nombreux dispositif architecturaux qui nous entourent peuvent être réinterprétés pour correspondre aux aspirations de notre société. Le toit, le mur, la fenêtre, le plancher, la fondation sont tous des dispositifs d’architecture qui ont des rôles bien précis dans l’architecture, pourtant ils ne jouent pas le rôle que nous pourrions leur confier.

De manière générale, ils permettent la médiation avec l’environnement et l’atmosphère. Toutefois, ces dispositifs sont bien trop souvent monofonctionnels ; ils remplissent chacun une fonction simple de protection de l’extérieur. Ils sont comme une carapace et ils nous servent à nous protéger ; tantôt de la pluie, du vent, des prédateurs, de la lumière, du regard des autres. Le projet explore les façons dont les éléments de construction qui nous entourent pourraient remplir bien plus de fonctions et potentiellement accueillir une grande diversité d’êtres vivants, animaux et/ou végétaux.

Durant leur résidence à Utopiana, Guillaume de Morsier et Valentin Kunik proposent cinq ateliers ouverts au public en collaboration avec l’équipe de leur bureau Kunik de Morsier architectes. Chaque atelier explore un dispositif d’architecture (le toit, le mur, la fenêtre, le plancher, la fondation) et propose une ouverture vers un artefact utilisable dans la construction. Les prototypes seront installés dans la maison d’Utopiana d’où on pourra suivre l’efficacité des dispositifs proposés. La résidence implique une préparation avec recherche documentaire, et 5 ateliers pour la fabrication des prototypes avec matériel de moulage, dessin, maquette. 5 conférences en ligne avec les architectes du bureau Kunik de Morsier accompagnent les ateliers pratiques. Un atelier par saison est prévu

CRYPTOGAME

Installation artistique

Genève, VD

2022