- ©

Le digital Lab de Swisscom se situe dans le parc scientifique de l’EPFL, proche de Lausanne. C’est une nouvelle typologie de bureau qui répond à un type de travail très spécifique lié aux méthodes AGILE et SCRUM en offrant des espaces pour les travaux de groupe, des salles pour des réunions formelles et informelles ainsi que des espaces destinés à des usages variables tels que les rencontres, les présentations et les workshops.

Le Digital Lab est conçu pour recevoir des développeurs, des designers et des codeurs qui travaillent en équipes (squads) sur des sessions courtes de prototypages de produits. La composition des équipes, le nombre de participants ainsi que leurs activités et leurs besoins changeant pour chaque projet. Une conception traditionnelle de l’espace de bureau est trop rigide pour s’adapter à la flexibilité inhérente aux projets digitaux. Le défi est donc de créer un espace composé d’éléments digitaux permettant de reconfigurer sa nature physique à chaque instant.

Quels sont alors les éléments qui vont faire le lien entre le monde digital et le monde physique? Comment peut-on construire cette immatérialité? L’éclairage naturel et l’éclairage artificiel sont des éléments fondamentaux pour cette médiation. La lumière influence en effet largement la relation du corps à l’espace et au temps au travers de la perception visuelle, du taux d’endorphine ou encore de la peau.

La lumière artificielle est contrôlée par un “Active Sky”, une infrastructure lumineuse interactive connectée aux usagers ainsi qu’aux environnements intérieurs et extérieurs au travers de capteurs météorologiques. L’environnement lumineux est ainsi rendu dynamique et varie en fonction d’inputs extérieurs. Il en résulte un environnement intérieur en perpétuel changement répondant aux besoins hormonaux des utilisateurs.

La géométrie des éléments construits offre la possibilité de recevoir un grand nombre d’activités non-prédéfinies. Dans l’espace social, une topographie réalisée en blocs d’épicéa massif répond aux activités alentours en adaptant sa géométrie et propose des espaces informels de rencontre et de travail collectif. Les salles de réunion sont également réalisées en panneaux multiplis d’épicéa et construite à partir d’un système constructif open source WikiHouse, permettant une grande flexibilité en dimension et en géométrie

DIGITAL LAB SWISSCOM EPFL

Réalisé

Ecublens, VD

2016

- ©

Swisscom’s digital Lab is located in the EPFL Science Park, near Lausanne. It is a new office typology that responds to a very specific type of work related to AGILE and SCRUM methods by providing spaces for group work, rooms for formal and informal meetings as well as spaces for variable uses such as meetings, presentations and workshops.

The Digital Lab is designed to accommodate developers, designers and coders who work in teams (squads) on short product prototyping sessions. The composition of the teams, the number of participants and their activities and needs changing for each project. A traditional design of office space is too rigid to adapt to the flexibility inherent in digital projects. The challenge is therefore to create a space composed of digital elements that allow you to reconfigure your physical nature at any time.

So what are the elements that will make the link between the digital world and the physical world? How can this immateriality be built? Natural and artificial lighting are fundamental elements for this mediation. Light has a major influence on the body’s relationship to space and time through visual perception, endorphin levels or even the skin.

Artificial light is controlled by an “Active Sky”, an interactive lighting infrastructure connected to users as well as to indoor and outdoor environments through weather sensors. The lighting environment is thus made dynamic and varies according to external inputs. The result is an ever-changing inner environment that meets the hormonal needs of users.

The geometry of the constructed elements offers the possibility of receiving a large number of non-predetermined activities. In the social space, a topography made of solid spruce blocks responds to the surrounding activities by adapting its geometry and offers informal spaces for meeting and collective work. The meeting rooms are also made of spruce multi-ply panels and built from a WikiHouse open source construction system, allowing great flexibility in size and geometry.

DIGITAL LAB SWISSCOM EPFL

Completed

Ecublens, VD

2016