- ©

Pour les besoins de l’horloger, nous avons conçu un bâtiment d’un genre nouveau.

Construite horizontalement sur la colline, la Manufacture s’intègre discrètement dans ce paysage issu des plissements du Jura. Ses abords créent comme une succession de biotopes caractéristiques de la région. L’ensemble se fond dans la géographie du Jura et le temps astral. Les contours et les matériaux sont choisis pour intensifier l’expérience de l’usager ou du visiteur avec l’environnement, la lumière naturelle et le mouvement du soleil.

La Manufacture accueille l’ensemble des programmes nécessaires à la fabrication mouvements de montres les plus compliqués: la recherche et le développement, l’usi­nage, la décoration, l’assemblage et l’administration. Ce sont des espaces de travail qui répondent tous aux attentes les plus pointues de l’industrialisation et de la Haute Horlo­gerie. Ils sont disposés sur la colline de manière à entretenir des liens multiples avec sa topographie, ses vues, et la lumière nécessaires aux différentes activités horlogères.

A vocation industrielle, la Manufacture rassemble sur un seul et même niveau tous les postes de fabrication et d’assemblage des précieux mouvements. De manière centripète, les programmes nécessaires trouvent leur place en fonction de leur orientation et des lumières qu’ils captent. Les ateliers dans la lumière calme du nord et l’administration dans la lumière dynamique du sud.
Au centre se trouve un grand espace de rencontre qui a été nommé Piazza par les uti­lisateurs. C’est un lieu d’échange informel, de workshop, de co-création, de multiplicité des savoirs permettant de favoriser l’interaction entre les personnes, de mettre en réseau les compétences mais aussi de créer une identité forte pour les horlo­gers du site.

L’architecture de la Manufacture s’est développée autour du confort et du bien-être des artisans et de l’expérience des usagers dans leur parcours de visite, tout en anticipant les enjeux futurs de l’industrie et des habitudes de travail.

Ainsi, la Manufacture allie les besoins de l’industrie la plus pointue à la volonté de créati­vité et d’émulation sociale d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir.

ARCHITECTURE DE L’ATMOSPHÈRE ET DU CONFORT

La Manufacture a été conçue pour proposer des espaces optimisés pour le travail de de­sign et de fabrication des montres, mais aussi pour offrir aux collaborateurs des espaces d’échange, de rencontre et de socialisation.

La lumière naturelle a été étudiée en étroite collaboration avec la professeure EPFL Mari­lyne Andersen et son laboratoire LIPID, ainsi que sa société de conseil Oculight Dynamics. Cette collaboration nous a permis d’implémenter les recherches les plus avancées en matière de performance lumineuse, de bien-être des utilisateurs et de psycho-physiologie.

Les différents espaces profitent d’une lumière naturelle qui permet de créer un paysage intérieur riche et dynamique.

L’éclairage artificiel a été conçu avec la même attention, afin d’offrir aux ateliers une lumière optimale pour le travail des horlogers. Pour cela, nous avons collaboré avec Davide Opizzi, directeur de la société DCUBE, et le fabricant de lumière Artemide, afin de mettre au point des luminaires sur-mesure parfaitement adapté aux bseoins des différents métiers.

FUTUR DU TRAVAIL ET DE L’INDUSTRIE

La Manufacture est imaginée comme un outil parfaitement adapté aux besoins contem­porains de la Haute Horlogerie, et suffisamment flexible pour s’adapter aux mutations industrielles à venir. Les silos des savoirs sont ouverts afin de permettre la co-création.

Les plateaux industriels sont orientés chacun en fonction de leurs besoins propres en lumière naturelle, et se trouvent tous sur un grand et même niveau continu, permettant un échange facilité des pièces et mouvements entre les différents ateliers.

EXPÉRIENCE CLIENT

Parallèlement à son activité industrielle, la Manufacture a été conçue pour pouvoir recevoir des clients et des partenaires. Son flux visiteur a été organisé et optimisé pour offrir au client une expérience unique dans laquelle il est immergé successivement dans la géographie de la région, dans les codes de la marque, mais aussi au coeur des ateliers. L’architecture leur permet ainsi de découvrir de manière immersive le travail des horlo­gères et horlogers et découvrir un monde souvent gardé secret.

Manufacture horlogère Le Locle

Réalisé

Le Locle

2021