- ©

Au cœur d’un quartier en pleine mutation, un groupe d’entrepreneurs souhaite rénover un bâtiment. Ce Coworking Industrielle est un projet de transformation et de réaffectation d’une ancienne banque en espace de coworking, café, crèche et bureaux individuels. Il doit permettre de mettre en relation des personnes venant de plusieurs entreprises différentes en créant des lieux pour l’échange, la rencontre et la créativité. Dans cette transformation, nous perdons en partie l’image de la propriété privées et de l’espace individuel. C’est un coworking où des PME partagent les locaux, favorisant l’échange, la rencontre et le bien-être des collaborateurs.

La logique classique de l’espace de travail n’a alors pas lieu d’être et laisse la place à un nouveau principe bioclimatique d’organisation des espaces. Le bâtiment est divisé en activités, indépendamment du locataire. Ces activités peuvent être par exemple au calme, au soleil, dans la brise ou aux yeux de tous. Elle se caractérisent également par le degré de privacité nécessaire. Est-ce une activité publique, une activité semi-privée ou alors totalement privée. Ici, ce ne sont qu’un certains nombres de tâches qui doivent pouvoir être effectuées dans des lieux à forte privacité.

A l’intérieur, nous « hackons » le bâtiment pour permettre sur une ancienne structure une nouvelle utilisation. Les espaces sont programmés en fonction des paramètres environnementaux tels que la lumière naturelle ou l’acoustique qui caractérisent les intensités de chaque espace. Les zones d’activités varient de manière continue et fluide, sous formes de gradients. A l’instar d’une géographie, ce bâtiment dynamisé par cette transformation se vit au gré des saisons et de la météorologie.

Le projet transforme radicalement le bâtiment en tournant aussi ses espaces vers l’extérieur et en créant vues et porosités vers l’espace public. La peau extérieure du bâtiment s’affranchit aussi de son rôle de façade de représentation et devient un objet réactif à son contexte. C’est par son effet qu’il produit qu’il se démarque et non par son design. La façade devient un grand objet de médiation entre l’humain et son milieu, un grand objet réactif au climat et à la météorologie tout en lui permettant de créer sa propre énergie.

COWORKING TURBINE

Avant-projet

Genève

2020

- ©

In the heart of a rapidly changing district, a group of entrepreneurs would like to renovate a building. This Industrial Coworking is a project to transform and reassign a former bank into a coworking, coffee, crèche and individual offices area. It should enable people from several different companies to connect by creating places for exchange, meeting and creativity. In this transformation, we are losing part of the image of private property and individual space. It is a coworking where SMEs share premises, promoting the exchange, meeting and well-being of employees.

The classic logic of the workspace then has no place and gives way to a new bioclimatic principle of space organization. The building is divided into activities, independent of the tenant. These activities can be quiet, in the sun, in the breeze or in the eyes of everyone. They are also characterised by the necessary degree of privacy. Is it a public activity, a semi-private activity or a totally private one? Here, there are only a certain number of tasks that must be able to be performed in high-privacy locations.

Inside, we “hack” the building to allow a new use on an old structure. The spaces are programmed according to environmental parameters such as natural light or acoustics, which characterize the intensities of each space. The activity zones vary continuously and fluidly, in the form of gradients. Like a geography, this building, energized by this transformation, is lived according to the seasons and meteorology.

The project radically transforms the building by also turning its spaces outwards and creating views and porosities towards the public space. The building’s external skin also frees itself from its role as a representative façade and becomes an object that reacts to its context. It is by its effect that it produces that it stands out and not by its design. The facade becomes a great object of mediation between humans and their environment, a great object responsive to climate and meteorology while allowing them to create their own energy.

COWORKING TURBINE

Draft

Genève

2020