- ©

Une économie sociale et solidaire est possible, APRÈS-GE le prouve. L’architecture de leur forum de rencontre doit être à l’outil porteur de leur vision. Pour répondre à ce défi nous avons cherché à trouver les éléments caractérisant de leur volonté sociale et économique. Dans une approche DesignThinking et à plusieurs inteviews avec des membres, nous avons pu faire une proposition architecturale en rupture avec les codes de l’économie de marché classique. 

De cette approche est apparu que cet espace doit être un forum de rencontre pour les membres. Un lieu d’échanges et d’émergence d’idées où de nombreuses activités peuvent avoir lieu. En parallèle dans l’espace se trouvent ainsi un auditoire, des salles de formation et un co-working. L’espace devient un outil pour la mise en réseaux des membres. A chaque visite dans ce lieu vivant, une autre expérience se présente. Les idées s’y échangent librement, la créativité est favorisée, le travail est facilité.

Cette complexité trouve une forme construite très fluide, articulant les espaces de manière légère. Il n’y a pas l’image d’un rez et d’un étage, mais un grand continuum d’espace favorisant plusieurs activités humaines. Les matières se superposent, les lumières se mélangent et ainsi, un lieu pour l’économie de l’après éclot.

En partenariat avec Dreier + Frenzel Architecture et Communication

Forum pour APRÈS-GE

Genève, GE

2020-2021