- ©

L’innovation et la créativité sont des valeurs portées par la société H.Glass. Pour y répondre dans un marché très concurrentiel et en évolution constante, il est important de faire émerger de nouveaux paradigmes spatiaux. Ce n’est plus la claire séparation des fonctions qui est cherchée, mais l’ouverture des silos de compétences ; ce n’est pas un design à priori, mais un système évolutif sans forme définitive ; ce n’est pas un espace neutre, mais un lieu sensible chargé de sensation où la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher éveillent le corps et l’esprit. C’est aussi un lieu avec une identité forte où chacun dans la société peut se reconnaître et trouver sa place au sein du groupe.

En outre, en se relocalisant à Ecublens, la société H.Glass ne veut pas perdre les atouts de son site précédent: échanges, créativité, dynamique. Ces valeurs propres à l’innovation doivent donc être créées par l’architecture elle-même.

L’espace de bureaux possède deux centres principaux, les laboratoires et l’administration. Relié à ces centres, un flux industriel est créé d’un côté et un espace de collaboration actif est proposé de l’autre. Afin d’ouvrir les silos de compétences, les ouvertures dans les parois sont organisées pour permettre de multiple interaction et échanges entre les personnes. Cette émulation est centrale à la cohésion des équipes, à la compréhension mutuelle à la créativité et à la dynamique générale de l’entreprise.

Espace R&D pour H.GLASS

Ecublens, VD

2019