- ©

L’innovation et la créativité sont des valeurs portées par la société H.Glass. Pour y répondre dans un marché très concurrentiel et en évolution constante, il est important de faire émerger de nouveaux paradigmes spatiaux. Ce n’est plus la claire séparation des fonctions qui est cherchée, mais l’ouverture des silos de compétences ; ce n’est pas un design à priori, mais un système évolutif sans forme définitive ; ce n’est pas un espace neutre, mais un lieu sensible chargé de sensation où la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher éveillent le corps et l’esprit. C’est aussi un lieu avec une identité forte où chacun dans la société peut se reconnaître et trouver sa place au sein du groupe.

En outre, en se relocalisant à Ecublens, la société H.Glass ne veut pas perdre les atouts de son site précédent: échanges, créativité, dynamique. Ces valeurs propres à l’innovation doivent donc être créées par l’architecture elle-même.

L’espace de bureaux possède deux centres principaux, les laboratoires et l’administration. Relié à ces centres, un flux industriel est créé d’un côté et un espace de collaboration actif est proposé de l’autre. Afin d’ouvrir les silos de compétences, les ouvertures dans les parois sont organisées pour permettre de multiple interaction et échanges entre les personnes. Cette émulation est centrale à la cohésion des équipes, à la compréhension mutuelle à la créativité et à la dynamique générale de l’entreprise.

Espace R&D pour H.GLASS

Ecublens, VD

2019

- ©

Innovation and creativity are values that H.Glass stands for. To respond to this in a highly competitive and constantly evolving market, it is important to bring about the emergence of new spatial paradigms. It is no longer the clear separation of functions that is sought, but the opening up of silos of skills; it is not a design a priori, but an evolving system without definitive form; it is not a neutral space, but a sensitive place charged with sensation where sight, hearing, smell and touch awaken the body and mind. It is also a place with a strong identity where everyone in society can recognise themselves and find their place within the group.

Moreover, by relocating to Ecublens, H.Glass does not want to lose the assets of its previous site: exchange, creativity, dynamism. These values of innovation must therefore be created by the architecture itself.

The office space has two main centres, the laboratories, and the administration. Linked to these centres, an industrial flow is created on one side and an active collaboration space is offered on the other. To open up the silos of skills, openings in the walls are organised to allow multiple interaction and exchanges between people. This emulation is central to team cohesion, mutual understanding, creativity, and the general dynamics of the company.

R&D space for H.GLASS

Ecublens, VD

2019