Dans le quartier du Flon à Lausanne, sous le Grand-Pont, du côté de la culée Est, se trouve depuis 2004 une salle concerts de musiques actuelles. Insérée sous les arches 1, 2 et 3 du Grand-Pont, la rénovation que nous aménageons augmente la capacité d’accueil et intensifie les usages, permettant d’accueillir deux salles de concerts indépendantes se développant sur plusieurs niveaux, et permettant le déroulement de concerts en simultané.
En rupture avec l’infrastructure urbaine de la ceinture Pichard apparaissant comme un objet immuable, les salles de concerts sont imaginées comme des séquences dynamiques. Elles articulent les fragments bâtis de préexistence avec des dispositifs de lumière et d’acoustique. Les espaces souterrains deviennent ainsi des lieux vibrants et inspirants pour les amateurs de musique.
La construction s’inscrit dans une logique de réemploi, réutilisant les éléments déjà présents sur place et dans la région lémanique pour les éléments supplémentaires nécessaires. Cette approche durable et ancrée dans le tissu local contribue à la richesse culturelle et architecturale de la ville.
Le lieu de rencontres et de partage de la musique qui naît de cette étonnante intervention crée un dialogue complexe et inclusif entre infrastructure patrimoniale, nouvelles infrastructures et héritage culturel underground de Lausanne.