Dans les trois premières arches du Grand-Pont, deux nouvelles salles de concerts prennent vie : LE ROMANDIE et LA BRÈCHE. Cette situation urbaine complexe, nichée sous un ouvrage d’art datant de 1844 et classé monument historique, se trouve entre deux architectures emblématiques de la ville.
Valorisation de l’Existant : Notre projet vise à valoriser ce contexte unique en insérant de nouvelles entités programmatiques. Ces dernières non seulement respectent l’existant, mais aussi intensifient au maximum les nouveaux usages de cette brèche urbaine.
Architectures Souterraines Dynamiques : Les salles de concerts sont imaginées comme des séquences dynamiques. Elles articulent les fragments de préexistence avec des dispositifs de lumière et d’acoustique. Les espaces souterrains deviennent ainsi des lieux vibrants et inspirants pour les amateurs de musique.
Réemploi et Sourcing Local : La construction s’inscrit dans une logique de réemploi. Nous réutilisons les éléments déjà présents sur place, tout en puisant dans les mines urbaines de la région lémanique pour les éléments supplémentaires nécessaires. Cette approche durable et ancrée dans le tissu local contribue à la richesse culturelle et architecturale de notre ville.
Ces nouvelles salles de concerts incarnent l’harmonie entre passé et présent, entre architecture et art, et offrent un espace où les musiques actuelles peuvent résonner, interagir et se superposer à différentes strates atmosphériques, urbaines et historiques.