Ce projet aborde la question de l’eau en tant que ressource, mais aussi en tant que facteur de conception. Nous ne proposons pas seulement un bâtiment, mais plutôt une infrastructure hydraulique complexe en relation critique avec l’ensemble du contexte hydrologique dans lequel elle s’inscrit. Les Pays-Bas ont une longue histoire de la gestion radicale de l’eau dans la conception de leur territoire, et nous pensons qu’il est possible de transférer ces connaissances à l’architecture.
Ici, les toits et les façades sont conçus pour recueillir l’eau de pluie, la filtrer et la distribuer à l’intérieur du bâtiment. Les eaux sont filtrées et canalisées en fonction de leurs usages spécifiques dans les activités quotidiennes (arrosage des plantes, boisson, nettoyage, lavage, lessive, toilettes,).
Le site est situé à l’intersection de Blaak, Meent et Binnenrotte, et directement relié au canal Stokviswater. Il a l’opportunité de participer au caractère urbain fort du lieu en proposant un espace public couvert pour le marché Blaak, mais surtout, d’avoir une connexion hydrologique directe entre le temps (récupération des eaux de pluie) et le canal (loisirs et régénération de l’eau). Sa masse est modelée par la course du soleil, et permet une lumière naturelle ininterrompue au parc nord et aux voisins entre le 21 mars et le 21 septembre.
Le bâtiment proposé réagit au territoire et à la géographie ainsi qu’à l’environnement direct de manière complexe, et donne à la zone un nouveau point de repère architectural tourné vers un avenir plus durable, dont la forme aborde les questions de ressources et d’environnement plutôt que de forme.
A l’échelle des appartements, la forme de l’habitat s’inscrit dans une relation directe avec l’infrastructure hydraulique. Entre les dalles en V, dont la pente permet l’écoulement de l’eau, les appartements sont conçus verticalement, le long d’un mur contenant tous les systèmes d’eau nécessaires aux activités quotidiennes. L’eau est distribuée par le haut, du côté de la façade, où une serre permet de cultiver des légumes et d’avoir une extension tempérée de l’appartement. De là, elle s’écoule en suivant la gravité, de l’évier de la cuisine, à la salle de bain, aux toilettes. L’eau est triée entre claire, jaune, grise et brune, et suit ensuite différentes voies d’assainissement.
Sur le site extérieur, l’eau joue un rôle de loisir, donnant une continuité aux espaces publics extérieurs et aux distributions. Elle suit également la gravité et relie fonctionnellement ces espaces publics avec le canal. Les plantes sont choisies pour leur capacité de remédiation, et leur disposition verticale est structurée pour faciliter la purification de l’eau entre le canal et le nouveau bâtiment.