- ©

Pour aménager ce paysage d’accueil de l’Étang, nous considérons trois grandes métriques: le soleil, la pluie, le vent. Celles-ci nous permettent d’imaginer un plan masse où les activités sont organisées en fonction de leur besoin à grande échelle. Elles nous aident à concevoir des formes architecturales où les techniques low-cost rendent la construction autonome. Et elles nous permettent aussi de définir la construction et les détails à mettre en œuvre pour bâtir une architecture durable.

Nous disposons les différents éléments du programme en suivant la logique des vents dominants, de la lumière, de la pluviométrie, et des flux de visiteurs. L’intervention se veut minimale et légère. Les éléments marquants doivent être la nature et pas un objet construit. Le visiteur est guidé par une allée d’arbre et un ruisseau vers les différents espaces aménagés. La nature a un rôle important dans la définition du paysage. Nous proposons de faire converger les eaux de surface de la zone pic-nic dans un petit ruisseau. Le départ du sentier du comportement est lisible grâce à une grande allée de hauts arbres (sapin) qui guident le visiteur pour aller vers l’étang ou en revenir. Le flux des visiteurs est très naturellement canalisé grâce à ces éléments de paysage.

La construction des infrastructures d’accueil se veut exemplaire. Elle doit montrer que construire peut être vertueusement en adéquation avec le climat, le milieu, les activités. Il faut donner à l’architecture la forme du climat dans un milieu donné. Ne pas faire plus ni gaspiller ce qui est à disposition. Il faut ajouter, transformer, et adapter ce site paysager.

 

La méthode de construction que nous proposons se base sur les ressources naturelles locales : des arbres et de la paille. Par une transformation minimale, il est possible de construire tout ce dont nous avons besoin de manière très simple. Il nous faut assembler des troncs bruts de sciage et empiler des bottes de paille et d’herbe. C’est la manière la plus simple de construire, c’est aussi la manière la plus pauvre en émissions de carbone.

Étang de la Gruère

Concours

Saignelégier, JU

2021