- ©

Le site de En Verdan a pour vocation d’être une zone artisanale. Idéalement connecté au réseau routier et proche de la ville, le site permet naturellement de remplir cette mission. Toutefois il apparait que cela ne suffira pas à conserver son attractivité. Les rénovations urbaines des zones artisanales doivent savoir allier une industrie de pointe, le confort des usagers, une écologie industrielle de proximité et préserver leur position stratégique pour la logistique des centres villes.

Nous sommes convaincus que Le site de En Verdan peut ainsi avoir son attractivité propre, son urbanité, agir comme attracteur pour les zones artisanales existantes et comme lieu d’activité pour les logements au sud du site. Le confort et la qualité de vie des utilisateurs du site n’en seront que renforcés.

Le site, à l’articulation de différentes activités, doit permettre une porosité accrue entre les activités, les espaces et les gens. Les volumes doivent permettre l’implantation de petites et de grandes entreprises et favoriser la diversité du tissu économique. Il faut aussi prévoir des endroits formels et informels où les gens peuvent se rencontrer, échanger et créer. Des espaces publics, où il doit être facile de se déplacer à pied ou en mobilité douce sur le site. La voiture, contrairement aux zones artisanales existantes, doit être mise au second plan. Les espaces publics ne sont pas asservis au tracé de la voiture.

Notre proposition pour ce site est de le qualifier avec trois ambiances fortes caractéristiques : le talus de canal, l’allée urbaine et un espace de phytoépuration. Ce sont les espaces publics et leur qualité qui définissent le site, lui donnent son caractère et son intérêt.

Offrir de la qualité de vie aux utilisateurs présente de nombreux avantages. S’il est possible de boire un café le matin en arrivant, de trouver une boulangerie pour les 10 heures, un snack ou un restaurant à midi et même un bar pour l’apéritif, les usagers se trouvent alors dans un espace à forte valeur ajoutée qui peut tisser le lien avec le quartier existant. En offrant mixité, visibilité et rencontres c’est tout le dynamisme de la zone qui est favorisé.

MASTERPLAN INDUSTRIEL

Etude parallèle

Yverdon-les-Bains, VD

2015