- ©

La Maison existante est une réponse audacieuse aux défis de densification et d’intensification des usages sur un site existant suburbain. Plutôt que la tabula rasa ou l’ajout de nouvelles constructions sur les terres environnantes, nous avons choisi d’amplifier l’existant.

Les trois appartements de cette intensification de parcelle s’organisent pour créer un espace collectif au rez en continuité avec le maillage viaire et, dans les appartements, en fonction de la lumière naturelle et des vues vers le grand paysage. Telle une greffe, l’existant est modifié et augmenté de manière organique et incrémentale.

La valorisation de l’existant est accompagnée d’un réaménagement durable. Le choix des matériaux d’ajout s’inscrit dans un cadre local, en utilisant largement l’épicéa de la région. Le réemploi est favorisé pour les installations techniques et les éléments structurels déjà présents.

Ce projet apporte une réponse concrète à la question de densification et de valorisation d’une architecture banale du XXe siècle. Il la tourne vers de nouveaux usages, de nouvelles formes de collectivité et de mobilité, tout en respectant son histoire matérielle locale.

LOGEMENTS GROUPÉS LA TOUR-DE-TRÊME