- ©

C’est dans la géographie très caractéristique du Jura suisse, près du lac de Joux (qui gèle en hiver), des pistes de ski, des sentiers pédestres et des pistes cyclables que la famille R. a voulu s’installer. Dans cet univers très particulier, les architectes ont conçu un espace unique qui répond au lieu et aux besoins de la famille en établissant des relations fortes entre les espaces et le territoire.

Le rez-de-chaussée est adapté au terrain naturel et à sa pente douce, qu’il occupe avec quatre grandes marches minérales suivant les contours du terrain. Cette adaptation en douceur à la topographie permet d’ouvrir de tous côtés des espaces collectifs tels que le salon, la cuisine ou l’atelier. La cabane ne favorise pas une orientation mais multiplie les relations sur 360 degrés, donnant ainsi parfois vers le lac, les pâturages ou les montagnes.

Sur ce sol minéral, comme suspendues dans l’air, se trouvent quatre chambres à coucher et une salle de bain. Entre ces espaces privés fermés se trouvent d’autres espaces communs, tels qu’un bureau, un espace TV, une bibliothèque de bandes dessinées et une grande aire de jeux pour enfants. Les espaces collectifs profitent de l’espace tridimensionnel et donnent à la maison sa richesse et sa lumière.

Construite entièrement en bois, la cabane utilise un système de construction original et innovant, où les éléments structurels et les cloisons s’emboîtent et glissent les uns dans les autres. Le bois y est omniprésent et donne à l’intérieur son caractère unique.

CABANE R

Réalisé

Le Pont, VD

2014

- ©

It is in the very characteristic geography of the Swiss Jura, near the Lake of Joux (which freezes in winter), ski slopes, hiking trails and bicycle routes that the R. family wanted to settle. In this very special universe, the architects have designed a unique space that responds to the place and needs of the family by establishing strong relationships between spaces and territory.

The ground floor is adapted to the natural terrain and its gentle slope, which it takes up with four large mineral steps following the contour lines of the terrain. This gentle adaptation to the topography allows collective spaces such as the living room, kitchen or workshop to be opened on all sides. The cabin does not favour an orientation but multiplies the relationships over 360 degrees, thus giving sometimes towards the lake, the pastures or the mountains.

On this mineral soil, as if suspended in the air, are four bedrooms and a bathroom. Between these closed private areas are other shared spaces such asan office, TV space, comics library and a large children’s playground. Collective spaces take advantage of three-dimensional space and give the house its richness and light.

Built entirely of wood, the cabin uses an original and innovative construction system where the structural parts and partitions fit together and slide into each other. Wood is omnipresent here and gives the interior its unique character.

CABANE R

Completed

Le Pont, VD

2014