Valentin Kunik est nommé chargé de cours à l’HEPIA Genève. Il va notamment donner le cours « Architecture et Construction », un cours à option est ouvert à tous les apprenant.e.x qui souhaitent diversifier leurs connaissances constructives. La construction y sera traitée comme vecteur de projet et/ou comme outil de projet en lien avec les autres cours du JMA.
Les enjeux contemporains liés à la construction sont nombreux et complexes. Qu’il s’agisse par exemple de sourcer les matériaux, de les assembler correctement, de penser leur cycle de vie, nous voyons que l’acte de construire participe à la culture matérielle. Cette culture matérielle est liée à notre époque, notre société et de notre état d’avancée technique. Nous commencerons par étudier l’histoire des manières de construire à travers le temps puis nous développerons des réponses constructives pragmatiques en lien avec les enjeux de notre temps (développement durable, crise des ressources, densifications, accueil des vivants, …)
Par l’étude et la recherche documentaire, l’apprenant.e.x découvrira des manières de construire différentes et iel apprendra à mettre en pratique des construction variées. Ce cours permet également d’apprendra à identifier et utiliser les bonnes métriques liées à la construction afin de répondre au mieux aux enjeux du développement durable. L’apprenant.e.x développera ensuite son approche des ressources et des différents modes constructifs relatifs.