Permis de construire délivré pour la Bourse aux Fleurs, le démarrage des travaux est prévu pour début février 2023.
La coopérative des bourses aux fleurs bernoises transfère son siège principal et ses quelque 40 collaboratrices et collaborateurs de Berne à Chiètres. Les locaux actuels de la bourse aux fleurs se trouvent à proximité immédiate du siège principal de Losinger Marazzi au Wankdorf. Les bâtiments de l’emplacement actuel sont vieillissants et n’offrent pas assez de place. Losinger Marazzi a mené les premiers entretiens avec le client dès 2018 et a pu lui proposer en 2020 une parcelle appropriée de 20’000 m2 à Chiètres. Afin d’assurer le financement de la nouvelle construction, Losinger Marazzi a accompagné le client dans la recherche d’un crédit et la vente de l’immeuble existant.
Développé par Lösinger Marazzi en collaboration avec le bureau d’architectes lausannois Kunik de Morsier et le célèbre ingénieur du bois Hermann Blumer, le projet est réalisé en grande partie en bois La géométrie complexe du bâtiment combine les dernières innovations dans le domaine de la construction en bois et de la fabrication numérique. L’utilisation des locaux et l’architecture exceptionnelle sont adaptées aux besoins du client.
La partie centrale du bâtiment de deux étages est constituée d’une place de marché couverte qui permet d’accéder aux différents espaces tels que la serre, la halle aux fleurs, la jardinerie, les accessoires de jardin, la cafétéria et un espace de formation. L’atrium au-dessus de la place du marché inonde l’espace de lumière et crée une atmosphère chaleureuse propice aux échanges. Une serre de 4000 m2 pour la vente de plantes saisonnières et d’intérieur complète le projet.