- ©

ATELIER – CRYPTOGAME I / LE TOIT – 15.06.2022
Retrouvez-nous mercredi prochain! Dans le cadre de notre résidence à @utopiana.geneve , nous explorons les façons dont les éléments de construction qui nous entourent pourraient remplir d’autres fonctions et potentiellement accueillir une grande diversité d’êtres vivants, animaux et/ou végétaux. Le dualisme et la pensée mécaniste qui ont fait apparaître l’architecture de la modernité sont appelés à être dépassé. La construction, comme tous les champs de la société civile, est appelée à apporter des solutions aux crises écologiques que nous affrontons. Il est attendu que nos actions de constructions servent autant les humains que les non-humains non pas en séparant les uns des autres, mais en permettant la conciliation des deux.

Le toit, le mur, la fenêtre, le plancher, la fondation sont tous des dispositifs d’architecture qui ont des rôles bien précis dans l’architecture. De manière générale, ils permettent la médiation avec l’environnement et l’atmosphère. Toutefois, ces dispositifs sont bien trop souvent monofonctionnels ; ils remplissent chacun une fonction simple de protection de l’extérieur. Ils sont comme une carapace et ils nous servent à nous protéger ; tantôt de la pluie, du vent, des prédateurs, de la lumière, du regard des autres.

Et si le toit pouvait devenir un abri pour des oiseaux ? La fenêtre un pôle d’éclosion pour des plantes ? Le mur un connecteur entre intérieur et extérieur ?

ATELIER I – 15.06.2022 – 14h-20h

Déroulement de l’atelier
14 :00 : 30′ introduction + exemples
14 :30 : 60′ échanges
15 :30 : 90′ modelage + prototypage + installation
17 :00 : 30′ discussion

19:00 Conférence de Philippe Simay “Habiter, c’est apprendre à partager l’espace avec l’ensemble des vivants”

Les ateliers sont limités à 15 personnes.
Inscription par mail à : utopiana@utopiana.ch

Lien vers l’article.

ATELIER – CRYPTOGAME I / LE TOIT

ATELIER - CRYPTOGAME I / LE TOIT

09/06/2022