TABLE RONDE
URBAN BRICOLAGE (1) – LE RÉEMPLOI, DE L’ENSEIGNEMENT À LA PRATIQUE ?
LUNDI 24 OCTOBRE 2022, 18h30
Table ronde part (1) sur le réemploi, introduite et modérée par Corentin Fivet, dans le cadre de l’exposition Matière Ultime, avec :
– Madlen Kobi, Unité Anthropologie sociale, Université de Fribourg, auteure de la recherche “Urban Bricolage. Mining, Designing and Constructing with Reused Building Materials“
– Guillaume de Morsier, Kunik de Morsier architectes
– Mélodie Rey, Ingénieure EPFL, Développement immobilier chez Brick AG
Le thème du réemploi est apparu récemment dans les écoles d’architecture, et a pris une grande ampleur en peu de temps. Les programmes de cours et de recherche continuent de s’adapter à ce nouveau paradigme.
Afin de comprendre comment enseigner et développer des recherches sur le réemploi, il est important de connaître les expériences pionnières dans la profession, ainsi que les initiatives d’étudiant·es·x qui sont à la recherche de nouveaux processus de construction innovants.
La discussion abordera des questions telles que la formation continue, la nécessité de sortir de l’esthétique du bricolage pour voir le réemploi se développer à plus grande échelle, le développement de nouvelles normes adaptées au réemploi, etc.