- ©

Dans le cadre du Festival Foodculture Days, nous proposons un lieu presque invisible, en plein air à la mi-novembre, à partir d’une architecture sans forme. Un geste minimal pouvant accueillir un évènement culinaire grâce à la diffusion d’une simple source de chaleur irradiée par un mur. Un élément comme un mur peut-il devenir un lieu et ainsi accueillir une expérience de partage ?

Nous avons étudié le microclimat du site pendant plusieurs semaines à l’aide d’une station météorologique. En devenant lisibles, les données récoltées des flux thermiques et des vents permettent de matérialiser un projet. Cette analyse suggère l’implantation la plus favorable du lieu à bâtir. A l’aide de matériaux de construction récupérés et de techniques simples, nous mettons en place une architecture en lien étroit avec son contexte social, matériel et climatique.

Le mur intervient en interceptant l’invisible, le vent, et en propose sa transformation, la production même d’un lieu informe. Une architecture se révèle et accueille les visiteurs dans un climat qui réveille les sens. La combinaison de la physique spécifique du site, de l’assemblage de briques et de la force active du feu de bois génèrent ainsi un lieu propice à un temps d’échange et de rencontres.

HYPOCAUSTE

Réalisé

Vevey, VD

2019

- ©

As part of the Festival Foodculture Days, we are offering an almost invisible place, in the open air in mid-November, based on a formless architecture. A minimal gesture that can host a culinary event thanks to the diffusion of a simple heat source radiated by a wall. Can an element like a wall become a place and thus welcome an experience of sharing?

We studied the microclimate of the site for several weeks using a weather station. By becoming readable, the data collected from heat flows and winds make it possible to materialize a project. This analysis suggests the most favourable location of the building site. Using recovered building materials and simple techniques, we set up an architecture that is closely linked to its social, material and climatic context.

The wall intervenes by intercepting the invisible, the wind, and proposes its transformation, the very production of a formless place. An architecture is revealed and welcomes visitors in a climate that awakens the senses. The combination of the specific physics of the site, the assembly of bricks and the active force of the wood fire thus generate a place conducive to a time of exchange and meetings.

HYPOCAUSTE

Completed

Vevey, VD

2019