- ©

Afin de faire face à la pénurie de logement de la région lausannoise et de faciliter la réinsertion de personnes mises à la marge, nous développons depuis 2012 un projet d’hébergement temporaire en partenariat avec le Service Social de la Ville de Lausanne et la Coopérative Cité Derrière.

Aux Prés-de-Vidy, il s’agit d’occuper une parcelle de la ville pendant une durée déterminée avec un bâtiment temporaire. La construction de type modulaire permet de réaliser un bâtiment déplaçable et transformable qui pourra facilement être relocalisé sur un autre site.

Les appartements proposés sont majoritairement destinés à des personnes seules ou à des familles divisées. Ces appartements offrent des conditions d’hébergement dignes en attendant que ces personnes puissent réintégrer un logement traditionnel.

Chaque appartement est orienté vers la lumière du soleil. La coursive de distribution ne suit pas la forme urbaine, mais le besoin en lumière des appartements. Depuis la coursive on entre par la cuisine dans l’appartement. Une petite fenêtre crée la transition de voisinage entre ces deux espaces. Le plan de l’appartement est articulé par la salle de bain.

Les espace de vie sont tous très colorés. Ce sont les couleurs des mosaïques romaines, trouvées à quelques mètres de là, qui inspirent le choix des ambiances.

L’immeuble n’est pas un solitaire, mais un système intégré à son environnement. Il est fait pour permettre aux voisins de se rencontrer, à la pluie de se filtrer, aux arbres fruitiers de donner le rythme des saisons, aux habitants de se créer un « chez-soi » propice à la réintégration dans la société civile.

C’est ici 62 logements qui ont été construits pour le droit à la ville de tous. Aux Prés-de-Vidy, nous avons détourné notre système constructif pour permettre la création d’un grand nombre de logements de type studio. Toutefois, notre système pourrait être proposé sur d’autres parcelles et pour d’autres types de groupements d’utilisateurs et il pourrait participer encore plus à la densification des villes en offrant des espaces de vies au plus grand nombre.

LOGEMENTS TEMPORAIRES

Réalisé

Lausanne, VD

2012