- ©

C’est dans la géographie très caractéristique du Jura suisse, près du lac de Joux (qui gèle en hiver), des pistes de ski, des sentiers pédestres et des pistes cyclables que la famille R. a voulu s’installer. Dans cet univers très particulier, les architectes ont conçu un espace unique qui répond au lieu et aux besoins de la famille en établissant des relations fortes entre les espaces et le territoire.

Le rez-de-chaussée est adapté au terrain naturel et à sa pente douce, qu’il occupe avec quatre grandes marches minérales suivant les contours du terrain. Cette adaptation en douceur à la topographie permet d’ouvrir de tous côtés des espaces collectifs tels que le salon, la cuisine ou l’atelier. La cabane ne favorise pas une orientation mais multiplie les relations sur 360 degrés, donnant ainsi parfois vers le lac, les pâturages ou les montagnes.

Sur ce sol minéral, comme suspendues dans l’air, se trouvent quatre chambres à coucher et une salle de bain. Entre ces espaces privés fermés se trouvent d’autres espaces communs, tels qu’un bureau, un espace TV, une bibliothèque de bandes dessinées et une grande aire de jeux pour enfants. Les espaces collectifs profitent de l’espace tridimensionnel et donnent à la maison sa richesse et sa lumière.

Construite entièrement en bois, la cabane utilise un système de construction original et innovant, où les éléments structurels et les cloisons s’emboîtent et glissent les uns dans les autres. Le bois y est omniprésent et donne à l’intérieur son caractère unique.

CABANE Le Pont

Réalisé

Le Pont, VD

2014